Nous avons passé ces dernières années à regarder les grands jouer, à apprendre des meilleurs et aujourd'hui, grâce à eux (cc Jean-Christophe Hubert, et Maison Templar), nous poursuivons cette mission avec CMMN.Kiddo. Mais "on", c'est qui ? C'est Lucie Duran et Bryan Lecomte qui voient CMMN.Kiddo comme un catalyseur cherchant à réunir les meilleures conditions de travail possibles pour les artistes, les commissaires d'expositions et les lieux de culture. Choisir, sélectionner, concevoir participent à l'œuvre. Selon nous, il n'y a plus de place aujourd'hui pour l'impersonnel et la neutralité. Les décisions prises par les commissaires et directeurs dans la thématique, le choix des oeuvres et la mise en scène, reflètent la personnalité du lieu. Nous présentons des expositions en ce sens.
Qu'est-ce qu'on propose ?
Nous proposons actuellement 16 expositions à destination des institutions publiques - mairies, centres d'art, espaces culturels ainsi qu'aux acteurs privés - fondations, espaces, particuliers, friches.
Nos expositions sont déjà écrites et assemblées.
Elles ont été conçues par des historiens, conservateurs et commissaires d'expositions reconnus. Les textes sont tous écrits par des écrivains et poètes. Nos ateliers, le travail en immersion, la réalité numérique, la musique sont conçus par notre équipe. On peut y déceler 2 types d'expositions : Une partie de la collection est orientée peintures, dessins, croquis et objets. Tout cela mené à la baguette par Jean-Christophe Hubert. La seconde collection est portée sur une importante collection de photographies, d'objets, et de textes écrits par David Lawrence. Nous recherchons également des collectionneurs ou institutions qui aimeraient également nous confier leur travail afin de leur trouver des lieux où exposer à l'étranger.
Comment fait-on pour travailler ensemble ?
Si vous avez un lieu culturel et recherchez une exposition clé en main pour une temporalité de 2 à 12 mois, nous trouverons un projet.
Quel est l'investissement ?
La plupart du temps, nous travaillons avec un mix de location et de participation sur la billetterie. Il est également possible de faire soit l'un soit l'autre à 100% - si par exemple, votre établissement ne propose que des expositions gratuites.
En moyenne, combien de temps dure une exposition ?
L'idéal est de 4 mois minimum.
Quel est notre accompagnement dans ce projet?
Nous nous occupons d'assembler les oeuvres, du transport, du montage et démontage, ainsi que les supports de communication. On vous demande de nous aider sur la transmission des informations auprès des écoles. Si vous souhaitez modifier une exposition et la modeler avec vos œuvres, il est évidemment possible et chaleureusement accueillie. L'idée, c'est que vous vous accapariez également l'exposition. Idem pour les supports de communication.
En quoi consiste un atelier pour enfant ?
D’abord, il y a les visites réservées aux scolaires. Chaque classe est accompagnée d’une médiatrice culturelle qui fera la visite de l’exposition pendant 45 minutes. Puis, place à la pratique ! Les enseignants choisissent une thématique d’ateliers pour leur classe, et les enfants produiront individuellement une réalisation (durée : environ 45min).
Secundo, il y a les ateliers enfant-famille, proposés le mercredi ou le week-end. Là aussi, les enfants bénéficient d’une visite de l’exposition. Les effectifs des groupes sont réduits afin que le médiateur.rice soit davantage disponible pour les enfants durant les explications de l’atelier.
Nous nous chargeons de tous les supports nécessaires au fonctionnement de ces ateliers. Le but est que vous vous sentiez parfaitement à l’aise pour les présenter donc une formation est prévue.
Okkkk, j'ai presque envie de travailler avec vous. Comment fait-on maintenant ?
Contactez-nous par téléphone ou par mail en bas, on se fera un plaisir d'organiser un échange. On adore également recevoir des lettres !
Rencontrer notre équipe
Notre équipe est une mosaïque de talents divers, chacun apportant un coup de pinceau unique à notre toile collective. ChatGPT =)